Tuileur général de la Franc-Maçonnerie ou Manuel de l'Initié, contenant l'origine identique de l’Ecossisme et du Misraïm, les nomenclatures de 75 maçonneries, 52 rites, 34 ordres dits maçonniques, 26 ordres androgynies, 8 académies maçonniques, etc., et plus de 1.400 grades - Reliure maçonnique
Paris, Collignon, sans date (1861), in-8, demi-veau mauve de l’époque, dos lisse, orné d’un symbole maçonnique (trois étoiles), IV, 396 pp. Marques d’appartenance (signatures et timbre humide).
Dujols, cat. IV, 1909, n° 47 : « De la plus grande rareté. C’est le tuileur le plus complet qui existe, et il a l’avantage de renfermer une foule de notes et d’éclaircissements historiques et philosophiques. Il donne, en outre, de précieux renseignements sur plusieurs branches de la maç :. qui sont presque inconnues, telles que l’ordre des Fendeurs, du Palladium, des Mopses, des Feuillants, des Amazones, du Vaisseau, de la Chaîne, des Chevaliers et des Nymphes de la Rose, du rite d’adoption de Cagliostro, du Souv :. Chap :. des Dames écossaises de Mont-Thabor, des Chevaliers et des Dames Philo- coréites ou Amants du plaisir, etc. » Caillet 9105. Dorbon 3871. Fesch, col.1120.
Fiche technique