Comment on devient Alchimiste. Traité d’Hermétisme et d’Art Spagyrique basé sur les clefs du Tarot. Préface de Papus. Azoth. Edition de « l’Hyperchimie »
Paris, Chamuel, 1897, in-8, demi-chagrin bordeaux de l’époque, dos à nerfs, auteur et titre dorés, XXIV, 418 pp. Quatre portraits : Albert Poisson (Philophotes) dans son laboratoire, Dr Papus, Auguste Strindberg et Théodore Tiffereau). Figures en noir dans le texte. 3 petites notes marginales au stylo rouge.
Rare édition originale. Bibliographie alchimique du XIXe siècle in fine.
Dujols cat. IV 1909, n° 286 : « Ce magnifique ouvrage du plus savant alchimiste moderne est un des meilleurs traités de Kabbale et d'Hermétisme qui aient vu le jour.
il peut remplacer avantageusement tout ce qui a été écrit sur la matière.
Il est impossible d'analyser une œuvre semblable en quelques lignes ; chaque page a sa raison d'être, et tout s'y enchaîne d'une façon méthodique et superbe. Contentons-nous de citer les principaux chapitres qu'elle contient.
L’Alchimie et la Kabbale. Le Tarot : Septénaire des Principes. L'Alchimie kabbalistique. Le Tarot alchimique. Principaux Hermétistes. Comment on devient adepte. Le Septénaire des Lois. Ascèse magique vers l'adeptat. Entraînement. Laboratoire. Correspondances magiques. Catéchisme de l'alchimiste. Statuts des Philosophes Inc :.
L'Alchimie et la Religion. L'Alchimie et les sociétés Initiatiques. Le Souffleur (sorcier de l'Alchimie). Esquisse des Sanctuaires Hermétiques Anciens. Le Septénaire des Faits. Preuves de l'Unité de la Matière. La pierre philosophale. Les Gamahés. Théories et Recettes anciennes et modernes. Appareils, Instruments et Produits... »
Fiche technique