Notice sur Hoëné Wronski... Supplément à la notice sur Hoëné Wronski... Une page manuscrite inédite de Lazare Augé

Notice sur Hoëné Wronski, suivi du portrait de Wronski par Mme Wronski, née S. de Montferrier. On joint le Supplément à la notice sur Hoëné Wronski. Donation des manuscrits inédits de Wronski à la Bibliothèque Impériale. Circonstances actuelles attachées à cette donation. Une page manuscrite inédite de Lazare Augé.

Paris, Librairie Philosophique de Ladrange, 1865, plaquette grand in-8, brochée, IV, 24 pp. et Paris, Gauthier-Villars, 1866, plaquette grand in-8, brochée, 20 pp. Petite restitution angulaire de papier à l’angle supérieur du 1er plat de couverture.

Lazare Augé (1798 – 1874) est considéré comme un grand disciple de Hoëné Wronski. Dans cette brochure figure une recension des travaux et publications de son maître, ainsi qu’une courte biographie. Il s’agit ici d’un résumé synthétique de la pensée de cet esprit original dont les travaux ne sont pas sans lien avec l’œuvre de Saint–Yves d’Alveydre. Caillet 527. Figurent quelques corrections à la plume dans le texte et la mention manuscrite de deux titres supplémentaires en fin de liste des « Ouvrages de l’auteur du présent supplément fondés sur les principes de la Philosophie absolue de Wronski ». 

Une page manuscrite (à la plume, encre noire) en troisième de couverture, intitulée « Ouvrages de l’auteur non publiés, et qui, probablement, ne le seront jamais fondés sur les données de Wronski ». Liste composée de 16 titres de manuscrits de Lazare Augé, augmentée de 2 titres « en préparation ». La page s’achève sur cette phrase : « Je réunis mon petit bagage, préparé au grand voyage d’outre-tombe : j’entre dans 76 ans ». Document unique et des plus émouvants : Lazare Augé passera dans l’autre monde la même année (il est âgé de 76 ans en 1874).

12 13 023 025
AUGE, Lazare
12 13 023 025

Fiche technique

Editeur
Librairie Philosophique de Ladrange
Année
1865
Reliure
Livre broché
Langue
Français
450,00 €
TTC