Tablier maçonnique du Docteur Gérard Encausse (Papus)

Un tablier maçonnique encadré en soie et satin, motifs de couleur peints, format 32 x 32 cm

Précieux tablier conçu pour les Loges maçonniques créées par Papus : Humanidad du Rite National Espagnol et INRI du Rite Swedenborgien, sur un tablier de Maître maçon du Rite Ecossais Ancien et Accepté (parements rouges).

On a ajouté une figure composée de trois cercles colorés dans lesquels ont pris place les glyphes des sept planètes de la Tradition. Le lien de Papus avec la Franc-maçonnerie a été fort complexe et son admission lui fut à plusieurs reprises refusée, en raison de son positionnement « occultiste » d’une part, et également en raison de son opposition aux doctrines matérialistes développées dans certaines grandes obédiences. Cependant, il fut élevé au 96°, Grand Maître National pour la France du Rite Ancien Primitif de Memphis Misraïm, par Théodore Reuss en 1908.

Il essuya d’ailleurs plusieurs refus au sein de la Franc-maçonnerie dite régulière (voir à ce propos l’article publié dans la revue L’Acacia en 1907 par Albéric Thomas, qui rappelle qu’il s’opposa toujours à son admission). Le célèbre occultiste fut cependant admis dans de nombreuses autres Loges, tout particulièrement à l’étranger. Papus reçut de très nombreux diplômes de plusieurs Loges à travers le monde entre 1906 et 1913, certains provenant de Loges swedenborgiennes. Ces précieux documents furent interceptés chez son fils par la Gestapo en 1942 et retrouvés à la Libération au Siège de l’ex « Service des Sociétés Secrètes ».

12 30 023 001
12 30 023 001
4 500,00 €
TTC