

Livres Anciens et Modernes relatifs à l'étude des sciences occultes, de la franc-maçonnerie, des sociétés secrètes et des phénomènes supranormaux
Horaires : du lundi au samedi de 10 h à 18 h sur rendez-vous uniquement
7, rue Pascal - 94250 Gentilly - tel 33 (0)1 46 16 04 28 - e-mail fontainedarethuse@gmail.com
Un tablier maçonnique encadré en soie et satin, motifs de couleur peints, format 32 x 32 cm
Précieux tablier conçu pour les Loges maçonniques créées par Papus : Humanidad du Rite National Espagnol et INRI du Rite Swedenborgien, sur un tablier de Maître maçon du Rite Ecossais Ancien et Accepté (parements rouges).
On a ajouté une figure composée de trois cercles colorés dans lesquels ont pris place les glyphes des sept planètes de la Tradition. Le lien de Papus avec la Franc-maçonnerie a été fort complexe et son admission lui fut à plusieurs reprises refusée, en raison de son positionnement « occultiste » d’une part, et également en raison de son opposition aux doctrines matérialistes développées dans certaines grandes obédiences. Cependant, il fut élevé au 96°, Grand Maître National pour la France du Rite Ancien Primitif de Memphis Misraïm, par Théodore Reuss en 1908.
Il essuya d’ailleurs plusieurs refus au sein de la Franc-maçonnerie dite régulière (voir à ce propos l’article publié dans la revue L’Acacia en 1907 par Albéric Thomas, qui rappelle qu’il s’opposa toujours à son admission). Le célèbre occultiste fut cependant admis dans de nombreuses autres Loges, tout particulièrement à l’étranger. Papus reçut de très nombreux diplômes de plusieurs Loges à travers le monde entre 1906 et 1913, certains provenant de Loges swedenborgiennes. Ces précieux documents furent interceptés chez son fils par la Gestapo en 1942 et retrouvés à la Libération au Siège de l’ex « Service des Sociétés Secrètes ».