Le baptême de Saint Jean. Notes de symbolique ...

Le baptême de Saint Jean. Notes de symbolique concernant le « Fond d’autel » de l’église Saint–Jean-Baptiste de Château-Gontier (Mayenne)

Château-Gontier, Imprimerie Leclerc, 1945, une plaquette in-8, agrafée, 16 pp.

Marcel Nicaud fut un proche du Dr Alexandre Rouhier. On lui doit notamment les magnifiques illustrations du spectaculaire volume « L’architecture naturelle » signé Petrus Talémarianus (il fut également proche d’un groupe de chercheurs en hermétisme composé de Robert Ambelain, Francis Warrain, Jules Boucher, etc.).

Chargé par l’administration d’exécuter un fond d’autel pour l’église en partie dévastée de Château-Gontier, l’artiste présente ici l’explication symbolique des motifs essentiels de son œuvre qui figure le baptême du Christ, l’église étant consacrée à saint Jean Baptiste. En dépit de sa concision, ce texte révèle quantité de détails de l’œuvre ; c’est aussi un révélateur de la grande culture et de la connaissance infinie en matière de symbolisme de son auteur. Analyse symbolique, puisant ses sources dans les doctrines pythagoriciennes, kabbalistiques et, surtout, alchimiques. On notera l’alinéa consacré à la signification profonde du jeu de l’oie, de cartes ou des échecs qui selon l’auteur appartenaient à « l’enseignement du Gay-Sçavoir ».

12 12 031 227
12 12 031 227

Fiche technique

Editeur
Imprimerie Leclerc
Année
1945
Reliure
Livre broché
Langue
Français
État
Bon état
90,00 €
TTC