Traité de Porphyre, touchant l'abstinence de la chair des animaux ; avec la vie de Plotin par ce philosophe, et une dissertation sur les génies

Paris, De Bure, 1747, in-12, plein veau marbré de l’époque, dos à nerfs, ornés, 498, VI pp. Petites restaurations anciennes au haut de la charnière du 1er plat de la reliure, sinon très bon exemplaire.

Traduction française de Jean LEVESQUE POUILLY de BURIGNY comportant une courte biographie de Porphyre, une vie de Plotin, son Maître, et une dissertation traitant plus spécifiquement d’angélologie, telle qu’elle est développée dans la Bible (ancien et nouveau Testament chez certains commentateurs comme Clément d’Alexandrie, Denis L’Aréopagite, Denis Petau, Jacques Gaffarel, ainsi que dans des sources beaucoup plus anciennes (mythologies égyptienne, chaldéenne, assyrienne…) Quelques pages sont consacrées aux pricipes et pratiques de la théurgie.

Caillet 8840. Guaita 855 et 1998 « Ce traité de Porphyre n’est pas moins qu’un livre d’occultisme très profond, en dépit des choses assez insignifiantes que le titre… semble nous promettre. On y trouve des notions très particulières, notamment sur le lien fluidique qui rattache les âmes à leur dépouille corporelle et sur l’abus que les Magiciens Noirs savent faire de cette affinité posthume pour leurs maléfices. » Fort rare. Manque à Dorbon qui ne propose que son Traité de théologie payenne de 1714 et 1754.

ECA17-185
PORPHYRE
ECA17-185
2016-09-08

Fiche technique

Editeur
De Bure
Année
1747
Reliure
Livre relié
Langue
Français
600,00 €
TTC