Réflexions théologiques, morales et affectives sur les attributs de Dieu en forme de méditations pour chaque jour du mois

Paris, chez Humblot, 1775, in-12, pleine basane de l'époque, dos à nerfs, orné, IV, 648, VIII pp. Plats en partie frottés, restauration ancienne à la coiffe supérieure, trois infimes taches sur la tranche.

Caillet 573 ne signale de cet auteur que son Traité de l'amour de Dieu (1740).

Traité d'ascétisme et de mystique reposant sur la doctrine de Saint Jean dans lequel l’auteur, célèbre pour ses qualités d’orateur, propose une série d’exercices spirituels propres à découvrir le lien entre Dieu et sa créature. L'occultiste Valentin Bresle, dans sa Bibliologia (l'un des fascicules de Thesaurus Sapientiae) attire notre attention sur ce texte dont il reproduit in extenso et en fac-simile la Prière sur les Divins Attributs, tout en soulignant les qualités de « grand cabbaliste » de ce Jurandien. La préface de cet ouvrage comporte la liste des divins attributs et des noms originaux de Dieu avec leurs caractères hébraïques, la traduction et l’interprétation qu’en donne Avrillon. Il retient trente et un noms divins qui donnent lieu à trente et un chapitres.

12 19 023 136
12 19 023 136

Fiche technique

Editeur
Humblot
Année
1775
Reliure
Livre relié
Langue
Français
État
Etat moyen
150,00 €
TTC