Les vies des Pères des déserts d’Orient avec leur doctrine spirituelle et leur discipline monastique

Avignon, chez la Veuve Niel et fils, 1761, 3 volumes in-4, plein veau marbré de l’époque, dos à 5 nerfs, ornés, tranches rouges, XXVI, 578 ; IV, 596 ; IV, VIII, 576 pp. Texte sur deux colonnes. Dernier feuillet du tome II bruni en marge, travail de ver en marge des 22 derniers feuillets. Bel exemplaire toutefois. 

Caillet 7156 ne référence qu‘une édition 19ème de format inférieur. Manque à Dorbon. Première édition, extrêmement rare dans ce format de cette étude minutieuse de la vie de ces « Saints Solitaires » qui prend sa source, indique l‘auteur, dans l‘Essai de l'histoire monastique d'Orient de Louis Bulteau : « Cet auteur nous a servi de guide [...] Comme son ouvrage est fort concis,[...] nous développons ce qu‘il a renfermé en abrégé...». Michel-Ange Marin expose dans sa préface l‘essentiel des fondations bibliographiques de son oeuvre, puisant chez les anciens comme chez ses contemporains : Héribert Rosweyde, Jean Bolland et leurs continuateurs, les monuments de l’Eglise grecque de M. Cottelier, les mémoires ecclésiastiques de M. de Tillemont, les anciens historiens de l’Eglise et, entre les modernes, Bivarius, etc. etc.

Comme le rappelle Daniel Lançon (In Les Français en Egypte... Daniel Lançon, P.U.V. 2015) « Gérard de Nerval [...] dans ses Carnets du Caire (1843) [souligne] « l’opposition au christianisme des habitants d’Alexandrie, dernier asile du néoplatonisme » [...] si Nerval parle de la « tradition cophte » dans son Voyage en Orient de 1851, les commentateurs tentent de s’appuyer sur les textes rédigés au fil des siècles par les Coptes, « ces chrétiens descendant des premiers convertis d’Alexandrie ». C’est alors le temps des pèlerinages et l’intérêt nouveau pour la Vie des Pères du désert de Michel-Ange Marin (1869) qui pousse les littérateurs à la recherche de l’hermétisme et de la gnose... » Solitaires de la Thébaïde depuis Saint Paul 1er Hermite. Solitaires de Nitrie, des Cellules, et du Mont de Pherme. Solitaires d’Egypte. Solitaires d’Arabie. Solitaires de la Palestine. Solitaires de Syrie. Solitaires de l’Asie Mineure et des provinces voisines. 

12 33 032 161
12 33 032 161

Fiche technique

Editeur
la Veuve Niel et fils
Année
1761
Reliure
Livre relié
Langue
Français
État
Bon état
1 200,00 €
TTC