Portraits astrologiques Kees van Dongen, Blaise Cendrars, Paul Morand, Pablo Picasso, Aristide Briand,...


Portraits astrologiques Kees van Dongen, Blaise Cendrars, Paul Morand, Pablo Picasso, Aristide Briand, Jean Cocteau, Louis Jouvet, Georges Mandel, André Tardieu, Léon Daudet

Paris, Au Sans Pareil, 1933, in-4, broché, 102 pp., 10 thèmes astrologiques hors texte (en noir et rouge). Mors fendillés, quelques rousseurs en bord de marges du volume.

 Cette suite de thèmes astrologiques de quelques grandes figures du monde artistique et politique de l’Entre-deux guerres est précédée d’une courte étude sur les principes généraux de l’astrologie et de la lecture de l’horoscope. La très haute compétence de l’auteur dans cette matière a été signalée à de nombreuses reprises et, parmi les portraits ou les thèmes sélectionnés, nous retiendrons particulièrement l’horoscope de Blaise Cendrars qui comporte de curieuses indications méritant quelques développements. Ainsi, l’analyse de Conrad Moricand commence par une phrase assez énigmatique : « Bloc de minerai qui ressemble à un aérolithe, où le métal le plus pur, le plus rare est incrusté dans la gangue la plus grossière, pierre magique, peyotl ou mandragore, dans quel règne dois-je classer cet androïde à la sève mystérieuse. » Or cette mention « peyotl et mandragore » fait référence précise à deux très proches amis de Cendrars qui jouèrent un rôle important dans le parcours du poète.

12 15 027 088
12 15 027 088

Fiche technique

Editeur
Au Sans Pareil
Année
1933
Reliure
Livre broché
Langue
Français
État
Etat moyen
120,00 €
TTC