Mémoire pour le Comte de Cagliostro, accusé ; contre M. Le Procureur – Général, accusateur ; en présence de M. Le Cardinal de Rohan, de la Comtesse de La Motte, & autres co – accusés

A Paris, Imprimerie de Lottin, 1786, in–4, broché, sous couverture de livraison, IV, 52 pp. Quelques petites et très rares taches brunes, exemplaire non rogné.

Toute première version de ce document essentiel dans l’affaire du collier se présentant comme un Mémoire en défense du Comte de Cagliostro qui était alors proche du Cardinal de Rohan et dont la défense fut assurée par son avocat Maître Thilorier. Le présent recueil est composé de six pièces : État de la question – Confession du Comte – Copie des lettres de M. de Vergennes, de M. de Miroménil & de M. de Ségur – Interrogatoire du Comte de Cagliostro, le 30 janvier 1786 – Réfutation de la partie du Mémoire de la Comtesse de La Motte, qui concerne le Compte de Cagliostro. La pièce essentielle de cet ensemble se trouve être la confession du Comte de Cagliostro qui se présente comme une autobiographie (laquelle fera par la suite l’objet de nombreuses et diverses études). Bien entendu se pose la question de son séjour en Orient (Egypte, La Mecque puis l’Ile de Malte), mais il omet de donner le moindre détail sur son séjour à Londres (fait que n’évoqua pas son biographe Marc Haven mais que des recherches plus récentes ont révélé). En effet il cite nommément les nombreuses hautes personnalités qu’il a côtoyées, sur la quasi-totalité de son parcours européen, exception faite de Londres pour laquelle il s’en tient à la formule lapidaire : « le peuple et la noblesse » !! Or, on sait à présent le rôle majeur et influent qu’exerça sur lui et son épouse le docteur Hayyim Samuel Jacob Falk connu aussi comme le Baal Shem de Londres, également initiateur d’Emmanuel Swedenborg. Cette omission pourrait suggérer le rôle réel que joua Cagliostro dans l’affaire éminemment déstabilisatrice que fut celle du collier de la Reine. Non signalé dans Caillet. Dorbon 567 pour sa version populaire (dans un format très inférieur).

12 17 015 113
12 17 015 113
2016-02-01

Fiche technique

Editeur
Imprimerie de Lottin
Année
1786
Reliure
Livre broché
Langue
Français
200,00 €
TTC