Le concept de la sorcellerie dans le duché de Lorraine au XVIe et au XVIIe siècles

Nancy, au siège de la Société d’Archéologie Lorraine, Palais Ducal, 1948 – 1951, 3 volumes in-8, brochés, 256 ; 290 ; 252 pp. Très bon exemplaire, non coupé.

Volume I : L’Initiation à la Sorcellerie et le Sabbat. Volume II : Les Maléfices et de la Vie supranormale des Sorciers. Volume III : Leur Activité, leurs Méthodes.

Cet ouvrage fut tiré à très petit nombre et l'exemplaire ici présent provient de la bibliothèque du Docteur Alexandre Rouhier, grand spécialiste de ce domaine. L'introduction et le premier chapitre sont consacrés à la notion de magie et de tentation, ainsi qu'aux diverses circonstances de temps et de lieu. La seconde partie du premier volume est essentiellement consacrée au sabbat, l'accession à celui-ci, la structure de la société sabbatique, le festin et la danse. Ce premier volume comporte une bibliographie très détaillée. Dans le second volume, il est question des agents maléfiques personnels, des maladies provoquées ou issues de la magie ou des sortilèges, avec quelques digressions sur la magie sexuelle. Un chapitre porte sur un sujet central : le fluide maléfique des sorcières. Parmi d'autres chapitres, on retiendra également celui fort intéressant consacré aux prodiges magiques opérés par les sorciers. Enfin, cette trilogie s'achève avec un dernier volume consacré entièrement aux liens entre la magie, la sorcellerie et certaines pratiques médicales. Parallèlement à cette notion de guérisseurs, quelques pages sur les procédés divinatoires, sur les démons familiers et sur la magie bienfaisante. Très complète et rare étude.

 

ECA16-57
ECA16-57
2016-03-08

Fiche technique

Editeur
Société d'Archéologie Lorraine
Année
1948
Reliure
Livre broché
Langue
Français
450,00 €
TTC