Histoire et théorie du Symbolisme religieux avant et depuis le christianisme, ...

Histoire et théorie du Symbolisme religieux avant et depuis le christianisme, contenant : L’explication de tous les moyens symboliques religieux employés dans l’art plastique monumental ou décoratif chez les anciens et des modernes avec les principes de leur application à toutes les parties de l’art chrétien d’après la Bible, les artistes païens, les Pères de l’église, les légendes, et la pratique du Moyen Âge et de la Renaissance

Paris, librairie de Féchoz et Letouzey, 1884, 4 volumes in-8, brochés, IV, VIII, 388 ; IV, 706 ; IV, 594 ; IV, 666 pp. Un cachet (mission bibliothèque Pire) sur le 1er  feuillet de texte de chacun des volumes. Dos très légèrement insolé, infimes restaurations aux couvertures, très rares rousseurs, bon exemplaire cependant, non coupé.

Caillet 505 cite Pierre Dujols : « Jamais le symbolisme religieux n’a été traité aussi à fond et avec une si grande compétence que dans cette œuvre remarquable à tous points de vue […] Le tome quatre de l’ouvrage comprend une très importante table générale et analytique des matières (170 pp. de texte) par ordre alphabétique qui permet de se diriger avec facilité dans cette œuvre immense digne de figurer dans la bibliothèque de tout occultiste. » Manque à Dorbon. Du symbolisme dans l’Antiquité. Les langues écrites et parlées. Symbolisme dans les sciences. Les hiéroglyphes égyptiens. Les Nombres. Usages nationaux, anciens et modernes. L’architecte, la Statuaire, la Peinture. Couleurs symboliques dans l’Antiquité. Système symbolique de Dupuis. Considérations générales sur les causes et développements successifs du symbolisme chrétien. Symbolisme scripturaire. Symbolisme biblique du Cantique des Cantiques, de l’Apocalypse (250 pp. de texte). Symbolisme de la Légende Dorée, de la Divine Comédie, du Roman de la Rose. Symbolisme architectural et décoratif. L’Eglise dans son orientation, son extérieur et son intérieur. Démonologie. Zoologie et Flore murale. La liturgie catholique et les drames liturgiques. La Musique sacrée. L’orfèvrerie sacrée. Décadence du symbolisme et sa renaissance au XVIIIe siècle. Développement du symbolisme dans les monuments religieux.

 

12 22 020 175
12 22 020 175
2019-02-09

Fiche technique

Editeur
Féchoz et Letouzey
Année
1884
Reliure
Livre broché
Langue
Français
780,00 €
TTC