Acta Latomorum, ou Chronologie de l’histoire de la Franche-Maçonnerie française et étrangère...

Acta Latomorum, ou Chronologie de l’histoire de la Franche-Maçonnerie française et étrangère, contenant les faits les plus remarquables de l’Institution depuis ses temps obscurs jusqu’en l’année 1814 ; la suite des Grands Maîtres, la nomenclature des Rites, grades, sectes, et coteries secrètes répandus dans tous les pays ; la bibliographie des principaux ouvrages publiés sur l’Histoire de l’Ordre depuis 1723. Avec un supplément dans lequel se trouvent les Statuts de l’Ordre civil institué par Charles XIII, Roi de Suède, en faveur des Francs-maçons, une correspondance inédite de Cagliostro, les Edits rendus contre l’Association par quelques Souverains de l’Europe ; enfin, un grand nombre de Pièces sur l’Histoire ancienne et moderne de la Franche-maçonnerie

Paris, Dufart, 1815, 2 tomes reliés en un volume in-8, demi-chagrin brun de l’époque, dos lisse, XX, 428, 8 pp. ; XII, 404 pp. et deux planches gravées. Rares rousseurs.

Bon exemplaire de cet ouvrage fort rare et recherché. Caillet 10670. Ouvaroff 235. Dorbon 4852. Fesch col. 1380-1381 reproduit, pour cet ouvrage fondamental, l’intégralité de la table des matières. En tête du 1er volume se trouvent les pièces et documents concernant l’histoire de la Franc-maçonnerie en Angleterre, notamment celles concernant Elias Ashmole, d’autres se rattachant aux Convents maçonniques tenus à Paris dans la Loge des Philalèthes, le Manifeste de Cagliostro, ainsi que la correspondance entre ce dernier et le Convent (Loge de la Sagesse Triomphante). Sont également étudiés quelques pièces sur la Stricte Observance d’Allemagne, ainsi que des documents relatifs à l’Ordre du Temple. Intéressantes notices anciennes de libraires contrecollées aux contre-plats des reliures : « ouvrage rarissime, indispensable à tous ceux qui s’occupent de la franc-maçonnerie au point de vue historique, car il contient un relevé, classés chronologiquement, de tous les événements survenus à travers les temps et chez tous les peuples dans les diverses branches de cette société ».  Dans le second volume : « la bibliographie que renferme cet ouvrage occupe 51 pages et comprend 414 titres publiés depuis 1723 jusqu’en 1814. » Cette notice révèle les circonstances de la disparition des archives rassemblées par l’auteur.

 

12 11 17 021 120
12 11 17 021 120
2019-02-12

Fiche technique

Editeur
Dufart
Année
1815
Reliure
Livre relié
Langue
Français
1 100,00 €
TTC