La musique et la magie. Étude sur les origines populaires de l’art musical, son influence et sa fonction dans les sociétés

Paris, Alphonse Picard, 1909, in-4, broché, VIII, 376 pp. Très bon exemplaire.

Caillet 2516. Dujols n°95, juin 1912 : « Œuvre vraiment magistrale et pleine de savantes recherches sur le rôle de la musique dans les rites magiques, et son influence bénéfique ou maléfique (…) De nombreuses reproductions de musique magique complètent heureusement cette superbe étude si richement documentée... ».

La magie, les rites manuels et les rites oraux. Le chant magique. Le primitif et la magie musicale. Importance du nom des esprits. La musique comme moyen de communiquer avec les Esprits. Enchanter et chanter. Le charme. L’ode et la formule magique. Sens du mot Mage. Le chant magique employé pour agir sur le monde physique et moral. Le chant magique chez les Mexicains. Symphonie magique pour obtenir l’eau du ciel. Chant magique pour la pluie chez les Chinois, chez les Hindous et les Égyptiens. L’hymne du Nil. Croyances des Grecs et Latins. Les Indiens. Les Orientaux. L’Eglise et le rituel romain. Le chant magique et la vie humaine. Croyances des anciens. Le chant magique et l’amour chez les Égyptiens, les Grecs, les Romains, les Septentrionaux, les Indiens, etc. Le chant magique et la médecine. Le chant magique et les prophètes. Le chant magique comme moyen de nuire. Effets divers de l’incantation. Les chants de perdition en Chine, en Amérique. Le chant magique et l’amnésie. L’incantation homicide dans la civilisation chrétienne (avec reproduction du chant noté). Effets du chant magique sur les animaux. Effets terribles du chant magique d’après les Scandinaves. Le chant magique et la résurrection des morts. Effets du chant magique sur les astres, etc. La musique du Diable. Etc. etc.

Deux chapitres sont plus particulièrement consacrés aux nombres, à leur symbolique, aux rythmes dans la magie et sa musique, ainsi qu’aux diverses gammes (les sept sons, gammes hindoue, chinoise, arabe). Correspondance entre le nombre sept et la numération orientale populaire. Rôle des sept planètes dans la magie. Analyse de la gamme des cinq sons. Dorbon 5608 indique que cet ouvrage est rare.

 

 

12 11 14 022 062
12 11 14 022 062
2019-02-16

Fiche technique

Editeur
Alphonse Picard
Année
1909
Reliure
Livre broché
Langue
Français
300,00 €
TTC