Dissertations de Maxime de Tyr, philosophe platonicien, traduites sur le texte grec, avec des notes critiques, historiques et...

Dissertations de Maxime de Tyr, philosophe platonicien, traduites sur le texte grec, avec des notes critiques, historiques et philosophiques, par J.J. Combes-Dounous

Paris, Bossange, 1802, in-8, broché, 2 tomes reliés en un volume, reliure factice en papier de garde ancien, VIII, LXVI, 270 ; VI, 338 pp.

Caillet 7273 : « Excellente traduction avec notes. Les « Dissertations » de Maxime de Tyr résument toute la philosophie platonicienne et roulent généralement sur les sujets qui faisaient la matière des méditations des philosophes de l’Antiquité. Il y est longuement question des grands problèmes qui ont de tout temps passionné le monde intellectuel. L’origine et la nature de l’âme, ses pérégrinations après la mort et tous les sujets mythologiques y sont traités avec une très grande profondeur : de précieuses notes du traducteur viennent éclaircir les points difficiles. » Guaita 1604 et 1895. Dorbon 3003.

On trouvera effectivement de longs et nombreux développements sur le pythagorisme, et l’auteur des notes s’intéressera également, entre autres nombreuses investigations, aux résurgences d’éléments de l’œuvre de Maxime de Tyr au sein de certaines croyances hétérodoxes comme, entre autres, les jansénistes et les molinistes. Une fort judicieuse et intéressante analyse du stoïcisme.

 

12 20 022 177
MAXIME DE TYR
12 20 022 177

Fiche technique

Editeur
Bossange
Année
1802
Reliure
Livre relié
Langue
Français
État
Bon état
200,00 €
TTC