Telliamed ou entretiens d’un philosophe indien avec un missionnaire français...

Telliamed ou entretiens d’un philosophe indien avec un missionnaire français sur la diminution de la Mer, la formation de la Terre, l’origine de l’Homme, etc.… Mis en ordre sur les mémoires de feu M de Maillet, par J. A. Guer

A Basle, chez les Libraires associés, 1749, in-12, pleine basane de l’époque, dos à nerfs, orné, VIII, LXXVI, 408 pp. Une charnière fragile, petites restaurations anciennes aux coiffes et aux mors, bon exemplaire cependant.

Le titre de l’ouvrage est l’anagramme du nom de l’auteur. Le livre s’ouvre par une longue dédicace « À l’illustre Cyrano de Bergerac, auteur des voyages imaginaires dans le Soleil & dans la Lune ». On comprend que sous prétexte d’entretiens avec un philosophe indien (Benoit de Maillet fut Consul de France en Égypte et administrateur dans le Levant), il s’agit ici d’un véritable traité de philosophie hermétique. Le plan de l’ouvrage qui s’articule en six journées est naturellement une allusion explicite à l’œuvre des six jours (de la création), ce qui vient renforcer la conviction que nous sommes bien dans le domaine de l’alchimie traditionnelle. Déserts de l’Afrique plein de pétrifications de vaisseaux. Chrétiens indiens adorant une idole obscène. Eau bénite détrempée de bouse de vache. Animaux à figure humaine. Moyen d’avoir des enfants. Secrets perdus. Volupté accrue par les bains, etc. Caillet 7010. Guaita 666.

12 12 024 010
12 12 024 010

Fiche technique

Editeur
chez les Libraires associés
Année
1749
Reliure
Livre relié
Langue
Français
480,00 €
TTC