Essais sur la théorie du somnambulisme magnétique...

Essais sur la théorie du somnambulisme magnétique (A Londres, 1785), suivi de Journal du traitement magnétique de la demoiselle N… (A Londres, 1786), Suivi de Suite du traitement magnétique de la demoiselle N. Lequel a servi de base à l’essai sur la théorie du somnambulisme magnétique (A Londres, 1786)

Trois titres reliés en un volume in-8, pleine basane de l’époque, dos lisse, orné, XXII, 86 pp. ; XXXII, 256 pp. ; VIII, 206 pp. Reliure restaurée, avec divers accidents, ors du dos passés.

Ce rare et curieux volume rassemble trois titres en éditions originales. L’auteur, praticien expérimenté, tente de formaliser l’existence du fluide mystérieux qui expliquerait les phénomènes du magnétisme. Il en fait le sixième sens de l’homme. Tout l’intérêt des théories développées ici réside dans les observations de divers cas soigneusement observés et rapportés, ainsi que dans les tentatives d’explications qui en sont données. Le cas clinique d’une demoiselle N. occupe la majeure partie de ce volume. L’auteur fut un praticien reconnu de la thérapeutique par les procédés du magnétisme. Caillet (10536 pour le premier titre. 101537 et 10538 pour deux éditions ultérieures des second et dernier titres) qui critique le sérieux de la théorie de Tardy de Montravel sur une fonction primordiale et peu connue de l’estomac, sorte de second cerveau, théorie qui sera pourtant, dans une certaine mesure, confortée par les investigations et les recherches de nos contemporains. Tardy de Montravel pensait en effet que le somnambule pourrait exercer ses pouvoirs grâce à un « sixième sens » activé dans l'état somnambulique. Il soutint que ce sixième sens provenait de la région de l'estomac et que les somnambules pouvaient voir et entendre avec leur estomac. Très longue notice dans Crabtree n°152 (n° 161 et 162 pour les deux autres études) indique que cet ouvrage est l’un des premiers écrits, des plus importants et des plus influents sur le somnambulisme magnétique. Il est cité dans presque tous les traités sur le sujet écrits avant 1800.

12 16 024 061
12 16 024 061

Fiche technique

Editeur
A Londres, 1785
Année
1785
Reliure
Livre relié
Langue
Français
800,00 €
TTC