Histoire des Jacobins, depuis 1789 jusqu’à ce jour,...

Histoire des Jacobins, depuis 1789 jusqu’à ce jour, ou état de l'Europe en novembre 1820 par l’auteur de l’histoire des sociétés secrètes

Paris, Librairie de Gide fils, 1820, in-8, cartonnage vert de l’époque, 344 pp. Quelques pâles rousseurs aux premiers feuillets, une restitution de papier au haut du faux-titre.

Fesch col. 867. Ouvrage peu commun (manque à Caillet et Dorbon) et fort bien documenté sur le rôle des diverses sociétés secrètes de la fin du XVIIIe siècle au début du XIXe dans les événements historiques et politiques qui bouleversèrent la France. De très nombreuses informations et indications mériteraient d’être extraites de ce volume, mais nous retiendrons plus particulièrement son exposé de l’enseignement des principes défendus et diffusés par Adam Weishaupt, figure essentielle de l’Illuminisme, ses principes et règles définissant les divers degrés de l’initiation au noviciat, le codage, la communication, la connaissance des secrets. Cette même perspective s’y trouve exposée pour le deuxième grade, le grade de Chevalier Ecossais de l’Illuminisme, les Petits Mystères (Epopte ou Prêtre Illuminé), Régent ou Prince Illuminé et, enfin, Mage-Homme-Roi. Au point de vue strictement historique, on trouvera de nombreuses et fort intéressantes informations sur les grandes figures de l’épopée révolutionnaire et leurs liens avec les diverses sociétés discrètes.

12 17 024 090
12 17 024 090

Fiche technique

Editeur
Librairie de Gide fils
Année
1820
Reliure
Livre relié
Langue
Français
300,00 €
TTC