Les Rose-Croix lyonnais au XVIIIe siècle d'après leurs archives originales,...

Les Rose-Croix lyonnais au XVIIIe siècle d'après leurs archives originales, précédé d'une Introduction sur les origines des Rose-Croix

Paris, Nourry, coll. Bibliothèque des Initiations Modernes, 1929, in-8, demi-basane blonde, titre et motifs dorés manuscrits au dos, couverture illustrée, 392 pp.

L’exploitation partielle de tout ou partie des archives de J.B. Willermoz avait donné lieu à des publications non dénuées d’arrière-pensées car il s’y plaçait ce qu’il faut bien appeler des enjeux de pouvoir. De ces travaux on retiendra naturellement ceux de Papus sur Martinès de Pasqually, auxquels il faut ajouter les Archives secrètes de la Franc-maçonnerie (lyonnaise) de Steel-Maret mais aussi l’édition du Traité de la Réintégration des êtres par Albéric Thomas. Ce dernier composa une préface qu’il intitula Notice historique sur le Martinésisme et le Martinisme. Ces « archives martinistes » constituaient un enjeu pour Papus qui y voyait un moyen d’asseoir sa légitimité à la tête de l’Ordre Martiniste qu’il avait fondé. Albéric Thomas qui signe « chevalier de la Rose Croissante » apporte la contradiction à Papus dont il veut ruiner les prétentions. Il dispose, pour sa part, d’archives provenant d’une autre source. Paul Vulliaud, avec la compétence et l’esprit critique qu’on lui connaît, n’épargne guère Papus et semble lui préférer son adversaire, ce qui n’est pas pour nous surprendre. Depuis, la recherche sur le sujet a naturellement progressé mais le travail de Paul Vulliaud demeure intéressant à double titre : Il présente de façon claire et précise l’histoire de ces divers dépôts et mentionne notamment M Villaréal dont le rôle méritait, selon Robert Amadou, d’être précisé. En outre, la transcription de morceaux choisis des archives de la loge La Bienfaisance est du plus haut intérêt, en particulier le chapitre consacré à l’épisode singulier de l’Agent inconnu. Une introduction sur les origines des Rose-Croix (en Allemagne) vient utilement préciser une terminologie qui peut prêter à confusion. Cet ouvrage reste un instrument de travail indispensable à la recherche sur l’Ordre des Elus-Cohens et le Régime Ecossais Rectifié.

Les archives de Willermoz. Correspondance de Martinès de Pasqually avec Willermoz. L'abbé Fournié et le fils de Martinès. La carrière maçonnique de Willermoz. Les protocoles de l'Ordre de la Stricte Observance. Registre du Convent des Gaulles. Rose-Croix et Templarisme. Les Codes maçonniques et l'Instruction aux Novices. Instructions aux Elus-Coëns. Théorie des Nombres. Symbolisme hermétique. Les cahiers initiatiques de la Loge de Bienfaisance. Les « Sommeils ». Dorbon 5216.

Précieux exemplaire comportant un envoi autographe signé de Paul Vulliaud à Jean Dorsenne.

12 17 024 100
12 17 024 100

Fiche technique

Editeur
Nourry
Année
1929
Reliure
Livre relié
Langue
Français
350,00 €
TTC