Controverse entre Bossuet et Fénelon au sujet du quiétisme de Madame Guyon...

Controverse entre Bossuet et Fénelon au sujet du quiétisme de Madame Guyon présentée au triple point de vue de l’histoire, de la théologie et de la philosophie

Paris, Victor Palmé, 1876, in-8, broché, 200 pp. Dos muet, factice, trace ancienne de mouillure marginale en bords des plats de couverture, ainsi qu’aux deux premiers feuillets.

Cet ouvrage peu commun et fort intéressant a pour mérite d’établir un dossier complet sur cette affaire qui fit grand bruit à son époque et par la suite. Bien qu’établissant que la théosophe fut la cause de la discussion entre Bossuet et Fénelon, l’auteur dédouane Madame Guyon de toute erreur théologique. Si l’attitude de Bossuet semble condamnable, celui-ci se montre bien supérieur à Fénelon dans le débat. Il faut souligner la grande rigueur et l’honnêteté intellectuelle de l’auteur qui déplore les excès de cette polémique non dénuée de passion. Il esquisse le rôle de Madame de Maintenon dans cette affaire et laisse entendre qu’elle joua un rôle dans l’instrumentalisation que l’on fit de l’enseignement de Madame Guyon.

12 19 024 113
12 19 024 113

Fiche technique

Editeur
Victor Palmé
Année
1876
Reliure
Livre broché
Langue
Français
État
Etat moyen
180,00 €
TTC