De la religion du nord de la France avant le christianisme

Lille, Ernest Vanackere, 1854, in-8, pleine basane brune chagrinée de l’époque, avec motifs à froid sur les plats, dos à nerfs, orné, couronne de comte dorée en queue, assortie des initiales A.M., toutes tranches marbrées, XVI, 354 pp.

Ouvrage fort curieux qui, conformément à un courant répandu à l’époque, pose comme postulat que les religions qui ont précédé le christianisme en France se propagent en deux grandes familles mythologiques. Si les territoires de la langue d’oc plus ou moins sous l’influence latine et grecque connaissaient une mythologie apparentée aux mythologies grecques et latines, il n’en était pas de même pour les régions de langue d’oil. Là, la mythologie provient, selon l’auteur, de Scandinavie. A ce titre ce livre est rempli de détails fort intéressants sur les principes et coutumes des pays du Nord.

Dujols n° 157, V 1909 : « Ouvrage très rare et d’une grande importance, étant donné le peu de documents existant sur la question. Il traite de tout ce qui concerne la religion, les traditions et la mythologie scandinaves, en somme de tout ce qui constitue la tradition de la race blanche la plus ancienne de notre globe. Toute la table serait à reproduire, mais nous nous bornerons à un court, extrait : De l'ancienne Edda. Volu Spa, ou la Prophétie de la Prêtresse. De la Nouvelle Edda. Les Doemi-Sœgur. Création du monde. Des Ases. De Loki. Des Asines. Comment la Walhalla est gouvernée. Le cheval et le navire d’Odin ou de Woden. Quelques aventures de Thor. Mort de Balder et punition de Loki. La fin du monde. Définition de tous les Dieux et Déesses. Esprits aériens, terrestres, des eaux, des plaines et des bois. Des oiseaux sacrés. Des Géants et des Nains. Des Temples, Prêtres. Sacrifices, Funérailles, Autels ou Pierres consacrés, Fêtes. Du Bouhour. Des fêtes de mai. Division du temps. Proverbes populaires et croyances superstitieuses. Traditions relatives aux Fées et aux Sorcières, chants populaires. Le Havamal, l’Alphabet runique. Tableaux des superstitions et pratiques païennes. Procédure contre des sorcières, etc. L’ouvrage est suivi d’une précieuse table alphabétique. Comme on le voit, c’est aussi un travail du plus grand intérêt pour l’étude du Folk-Lore ».

12 20 024 121
12 20 024 121

Fiche technique

Editeur
Ernest Vanackere
Année
1854
Reliure
Livre relié
Langue
Français
280,00 €
TTC