Phylactères ou préservatifs contre les maladies, les Maléfices et les Enchantements. Exorcismes ou conjurations...

Phylactères ou préservatifs contre les maladies, les Maléfices et les Enchantements. Exorcismes ou conjurations ensemble les pratiques et croyances populaires les plus répandues, ouvrage rempli de renseignements curieux, publié par Albano, noble portugais

Paris, chez tous les marchands de nouveautés, sans date (Lille, Blocquel, 1848), in-16, demi-toile de l’époque, VIII, 148 pp. et une planche dépliante. Une infime restauration marginale de papier au bas de la page de titre, sans atteinte au texte.

Dorbon 39. Caillet 1232 : « Recueil de Secrets extraits un peu de partout et en grande partie de l’ouvrage du P. Le Brun « Histoire critique des pratiques superstitieuses qui ont séduit les peuples… » ainsi que l’auteur lui-même le dit p. 96. La planche de la p. 144 est un facsimilé de « La feuille qui se délivre avec tout Agnus Dei en cire » […] Il y a aussi une Notice sur les Vertus de la Croix de St Benoît, précédée d’une Lettre du P. Fronteau sur la Philotésie (Ancien usage de se saluer à table et de s’y exciter à boire). Voici au surplus le contenu de l’ouvrage: I. Des Phylactères ou préservatifs des remèdes surnaturels II. De quelques Phylactères qui se font sans paroles, des Talismans, des Gamahez, etc. III. Des Charmes ou Enchantements IV. De quelques Divinations relatives au Mariage, des Philtres amoureux, etc. V. Quelques pratiques qui regardent le dénouement de l’Aiguillette VI. Des Exorcismes ou Conjurations, des Bénédictions ou Oraisons pour guérir les maladies des Hommes et des Bêtes, pour les préserver du Danger, pour détourner les orages VII. Des présages ou des préjugés vulgaires, ou croyances populaires. VIII. Lettre sur la Philotésie (par le P. Fronteau) IX. Notices sur les vertus de l’Agnus Dei et sur celles de la Croix de St Benoît ». Rare grimoire publié par Blocquel.

12 14 026 057
12 14 026 057
550,00 €
TTC