La concordance des prophéties de Nostradamus avec l’Histoire depuis Henri II jusqu’à Louis le Grand...

La concordance des prophéties de Nostradamus avec l’Histoire depuis Henri II jusqu’à Louis le Grand. La vie et l’apologie de cet auteur. Ensemble, quelques essais d’explications sur plusieurs de ses autres prédictions, tant sur le présent que sur l’avenir

Paris, Jean Cochard, 1710, in–12, pleine basane de l’époque, dos à nerfs, orné, XXXVIII, 418 pp., un portrait gravé en frontispice. Plats légèrement épidermés, pâles taches brunes au bas de quatre feuillets.

Caillet 4882 pour une édition identique publiée chez Morel la même année. Guaita 1921. Dorbon 2059, pour l’édition originale de 1693 qui ne propose pas cette nouvelle édition revue, corrigée et augmentée de nouvelles prophéties avec leurs explications : « Dans la première partie Guynaud retrace la vie de l’auteur des Centuries et attaque avec violence ses adversaires, en particulier Gassendi, Bouche, Florimond de Rémond, Antoine Goullard, sieur de Pavillon. Dans la seconde partie il cherche à prouver que toutes les prophéties se sont accomplies. Dans la dernière enfin, il donne une interprétation des prophéties des temps qui n'étaient pas encore révolus. » L’ensemble des bibliographies omet cependant de signaler qu’à de nombreuses reprises l’auteur témoigne de son intérêt et de sa bonne connaissance des doctrines de la symbolique et des pratiques du domaine alchimique, dont il semble avoir recueilli de justes informations auprès : « d’un illustre personnage qui est beaucoup éclairé sur ces sortes de sciences et qui m’a témoigné qu’il croyait que cette huile incombustible, que cet or potable, avec lequel il prétend qu’on peut rajeunir et se prolonger la vie se pouvait aussi facilement faire avec la quintessence de la tête d’un écureuil des plus rouges, d’une colombe, & d’un corbeau : & que si les Philosophes nous paraissent là-dessus se contredire, qu’ils s’entendaient néanmoins tous au sujet de leur terre vierge, dont ils se servaient pour parvenir à leur grand dessein. »

12 15 026 104
12 15 026 104
500,00 €
TTC