Dissertations sur les Prolégomènes de Uvalton... Suivi de Traité des Hébraïsmes...

Dissertations sur les Prolégomènes de Uvalton [Walton], très utiles à tous ceux qui veulent entendre la Sainte Ecriture. Suivi de Traité des Hébraïsmes. Suivi de Traité des Proverbes choisis de la Sainte Ecriture

Lyon, 1699, in-8, pleine basane de l'époque, dos à nerfs, orné, VIII, 490, II pp. Epidermure au 1er plat de couverture, quelques rousseurs, cachet des archives de l'Oratoire de la Société des Jésuites de Lyon. Bon exemplaire dans l'ensemble.

Caillet 3551 « Ouvrage de la plus grande rareté et du plus haut intérêt pour les Kabbalistes car il disserte longuement des lettres, de leur origine, de la langue hébraïque, de ses transformations, de ses anciens caractères, de la massera Keri Ketib, de la Cabale, des différentes versions de la Bible. Il renferme un traité des hébraïsmes et de la Sainte Ecriture. » L'absence de cote dans la notice de Caillet semble indiquer que cet ouvrage ne figurait pas dans le catalogue de la Bibliothèque Nationale, ni dans les catalogues Guaïta, Sépher, Ouvaroff. Il manque également à Dorbon. L'extrême importance de cette étude n'a pas échappé à l'abbé Migne qui y fait référence. Il convient également de signaler que Volney, l'auteur du célèbre texte « Les Ruines » consacré à l'étude des origines religieuses, dans une démarche parallèle à celle de Fabre d'Olivet, fit référence à notre ouvrage dans son texte moins connu : « Histoire de Samuël, inventeur du Sacre des Rois » en relevant les judicieuses remarques et recherches du père Emery sur la véritable prononciation du Nom divin (Elahim, Jehovah, Ïahouah). Emery cite bien entendu Galatin, Philon, Origène, etc.

12 18 026 170
12 18 026 170
900,00 €
TTC