Le pilote de l'onde vive, ...

Le pilote de l'onde vive, ou le secret du flux et reflux de la mer ; contenant la cause de ses mouvemens, et celle du Point Fixe. Avec un voyage abrégé des Indes, et une explication de la Quadrature du Cercle. Seconde édition revue et augmentée de deux traitéz nouveaux sur la Philosophie naturelle

P., Laurent d'Houry, 1689, in-12, plein veau de l’époque, dos orné, plats postérieurs (remplacés), XVI, 222 ; 84 pp., et 2 planches gravées sur cuivre hors texte (figure de la quadrature du cercle et sphère droite). Traces anciennes de mouillures affectant les 60 premières pages, incluant la première planche. Notes anciennes à la plume sur le feuillet de garde.

Deuxième édition fort rare et la plus recherchée car augmentée de deux traités intitulés « Le tombeau de Sémiramis                nouvellement ouvert aux Sages », et « La Réfutation de l'Anonyme Pantaleon soy disant disciple d'Hermès qui manquent le plus souvent.

Caillet 3747 : « Ouvrage hermétique qui recèle dans ses profondeurs tous les arcanes du Grand Œuvre… » Dorbon 1567 pour la première édition : « … ouvrage de philosophie occulte difficile à rencontrer et qui, sous le voile de l'influence céleste sur les mouvements de la mer, est un véritable traité d'alchimie et d’astrologie où sont exposés les phénomènes de l'onde alchimique… » Guaïta 290. Duveen p.200. Lenglet-Dufresnoy : « estimé des connaisseurs et peu commun ».

12 12 027 005
12 12 027 005
2 300,00 €
TTC