Les Fables égyptiennes et grecques dévoilées et réduites au même principe...

Les Fables égyptiennes et grecques dévoilées et réduites au même principe. Avec une explication des hiéroglyphes et de la guerre de Troyes

Paris, Bauche, 1758, 2 forts volumes in-8, plein veau marbré de l'époque, dos à nerfs, ornés, tranches rouges, II, XVI, 580 ; IV, 632 pp. Tout premiers et derniers feuillets brunis, restaurations aux deux coiffes sup., aux mors et aux coins, bon exemplaire cependant. Cachets humides (C.G. et « Ex Testam. RMI Oliveri ») au bas des deux pages de titre.

Edition originale. Caillet 8523 : « Selon Pernety, la Mythologie et toutes ses fables n'ont servi qu'à cacher les découvertes des prêtres sur le Grand Œuvre. Ce précieux ouvrage est d'une importance trop considérable pour que nous n'en fassions connaître le contenu par la citation d'une partie de la table. Traité de l'œuvre hermétique. Clef de la Nature et des Sciences. Moyens pour parvenir au secret. (Ce traité, absolument complet d'hermétisme comprend 200 pages du tome I). Des hiéroglyphes des Egyptiens. Dieux de l'Egypte. Histoire d'Osiris, d'Isis, d'Horus, de Typhon, etc. Animaux révérés en Egypte et plantes hiéroglyphiques. Symbolisme du Lotus. Conquête de la Toison d'Or. Les Argonautes. Histoire d'Atalante. L'Age d'or. Les pluies d'or. Généalogie des Dieux (230 pp du tome II) Cérémonies en l'honneur des Dieux. Les Dionysiaques. Cérès et les Thesmophories. Mystères d'Eleusis. Enlèvement de Proserpine. Culte d'Adonis. Vesta, Lampodophories. Jeux olympiques, Pythiques, Néméens, Isthmiques. Explication des 12 travaux d'Hercule (100 pp.) Histoire et symbolisme de la guerre de Troyes (100 pp.). Descente d'Enée aux Enfers, etc. ». Dorbon 3614. Duveen p.466. Ferguson II.182.

Dujols N°402, I, pour l’édition de 1786 : Dom Pernety, religieux Bénédictin, avait fondé, à Avignon, une Société mystique. Il poursuivait, avec ses adeptes, la recherche de l’or potable, de la pierre philosophale et d’une sorte de topique miraculeux qu'il appelait le Saint-Chrême. Les membres de sa loge étaient 81 (le nombre mystique de Pythagore). Ils tenaient leurs assemblées, l'hiver, dans la rue de la Fusterie, près de la porte de l'Oule ; l'été, dans une maison de campagne surnommée le Thabor. Les Fables Egyptiennes sont un monument d'érudition hermétique, et partant indispensables aux partisans de la Chrysopée.

12 12 027 019
12 12 027 019
900,00 €
TTC