Dictionnaire Mytho-hermétique, ...

Dictionnaire Mytho-hermétique, dans lequel ou trouve les Allégories fabuleuses des poêtes, les Métaphores, les Enigmes et les termes barbares des Philosophes Hermétiques expliqués

A Paris, chez Delalain, 1787, fort in-12, plein vélin moderne, filets d’encadrement sur les plats, tranches rouges, texte sur 2 colonnes, XXVI, 546 pp.

Seconde édition. Dujols n°353, X : « Ouvrage précieux pour l’étude de l'Alchimie. C’est le complément et la clef des Fables égyptiennes et grecques du même auteur. On y trouve l’explication de tous les termes obscurs employés par Paracelse, ce qui n’existe pas ailleurs. De plus, l'introduction contient un traité complet théorique et pratique du grand œuvre. »

Dorbon 3613 pour l'édition Bauche, 1758 : « Jamais science n'eut plus besoin de Dictionnaire que la Philosophie hermétique, ainsi débute notre auteur. Tout, en effet, dans ce Dictionnaire est conçu avec cet objet. Dom Pernety, tour à tour bénédictin, défroqué, swedenborgien, finit par fonder en 1760, à Avignon, la Secte hermétique sur laquelle Grégoire donne les plus curieux détails dans son Histoire des sectes religieuses. Cette secte, qui revêtit bientôt la forme maçonnique et comportait 6 grades, professait les doctrines de Swedenborg alliées à celles de Guillaume Postel et pratiquait l'Alchimie. » Suite très utile des « Fables égyptiennes et grecques » du même auteur.

12 12 027 020
12 12 027 020
650,00 €
TTC