

Paris, Imprimerie nationale, 1891, in-4, broché, sous couverture muette, factice (papier kraft), paginé de 62 à 305 pp. Figures en noir dans le texte.
Tiré des « Notices et extraits des manuscrits de la Bibliothèque nationale et autres bibliothèques ». Tome XXIX, 1ère partie.
Dujols n° 188, XIV 1911 : « (De toute rareté). Seule traduction de ce précieux papyrus qui constitue le monument le plus important du Gnosticisme avec Pistis Sophia.
Il est divisé en deux parties dont les titres seuls en disent toute l'importance : 1° le Livre des gnoses de l’Invisible divin ; 2° le Livre du grand Logos en chaque mystère.
Chacun de ces deux livres contient une quantité de figures magiques et kabbalistiques extrêmement curieuses ; ce sont les sceaux qu'il faut présenter en arrivant à chacun des divers mondes de l'invisible.
Ce merveilleux ouvrage contient, en termes clairs, le processus intégral de l'initiation gnostique, avec la description complète des divers mondes. C'est la clef de Pistis-Sophia ; on y trouve les enseignements oraux pratiques entendus de la bouche même du Christ et la description des sacrements suprêmes conférant la puissance sacerdotale.
Malgré son extrême importance, cet ouvrage est peu connu : cela tient sans doute à ce qu'il a été tiré à très petit nombre. »
Monsieur Amélineau précise, pour le 2nd Livre : « Je crois [...] qu’il s’agit de dévoiler aux Adeptes quel est ce grand Logos qui se retrouvait dans chaque aeon, d’après ce principe de similitude des mondes dont j’ai parlé dans mon livre sur le gnosticisme égyptien. »
Fiche technique