Recherches curieuses sur la diversité des langues et religions par toutes les principales parties du monde, mises en français par Jean de la Montagne

Paris, Olivier de Varennes, 1640, in-8, plein vélin de l’époque, XXII, 338 pp. (erreur d’impression ou de foliotage entre 79 et 90, comme dans tous les exemplaires connus, mais bien complet)

Caillet 1637. Ouvrage principalement consacré à l’origine et à l’évolution des langues de l’ensemble des traditions, religions, hérésies des communautés du pourtour méditerranéen, comportant à la fois les diverses sources et mélanges linguistiques, mais aussi les représentations, les croyances, les rituels religieux particuliers. Les dix premiers chapitres sont en effet consacrés aux langues : grec originel et grec vulgaire. Langue latine au temps de l’Empire romain. Langues italienne, française, espagnole, ainsi que les langages d’origine de ces mêmes contrées. Langues syriaque, hébraïque, chaldaïque, etc.

Les chapitres suivants (XI à XXVI) sont consacrés aux liturgies, croyances, religions, recensées aussi bien en Europe qu’en Orient, en Afrique, en Asie, dans le contexte hébraïque, mahométan, païen, ainsi qu’avec une expression du paganisme en Amérique. On trouvera un chapitre sur la dispersion du peuple juif dans le monde, comportant quelques spéculations philosophiques extraites du Second Livre d’Esdras.

Un très grand nombre de religions locales sont recensées et étudiées (Assyrienne, géorgienne, circassienne, nestorienne, doctrines de la religion moscovite et russe, les Cophtes ou Chrétiens d’Egypte, les Arméniens, les Maronites, etc. etc. Cette étude très large s’appuie sur divers écrits mythologiques et religieux et sur les études érudites de quelques chercheurs de son temps, au premier rang desquels Guillaume Postel.

Première édition française, fort rare.

ECA17-155
ECA17-155
2016-09-07

Fiche technique

Editeur
Olivier de Varennes
Année
1640
Reliure
Livre relié
Langue
Français
650,00 €
TTC