La Grande Période ou Le Retour de l'Age d'or...

La Grande Période ou Le Retour de l'Age d'or. Ouvrage où l’on démontre la diminution imperceptible des écarts annuels du soleil, de la disparité des saisons, les causes périodiques du déluge et de l’âge d’or, des désastres passés et du bonheur à venir, au physique ainsi qu’au moral, et où l’on donne le germe du plan de gouvernement le plus analogue et le mieux assorti au caractère de l’homme

Paris, chez l’auteur, chez Desenne, Le Normant et Laurens, sans date (1806), in-8, plein veau raciné de l'époque, dos lisse, richement orné, VI, 452 pp., un portrait en frontispice, une planche gravée hors texte. Petites restaurations anciennes au bas des charnières, quelques rousseurs, une auréole marginale et une tache aux deux derniers feuillets.

Troisième édition comportant un portrait gravé de l’auteur. Dorbon 1136. Caillet 2959 pour la première et la seconde éditions : « Parmi les Initiés, nous trouvons Delormel que l'on a accusé d'avoir trahi les secrets dont il avait été instruit dans son rare et curieux ouvrage intitulé « La Grande Période » et qui périt d'une mort tragique attribuée à une vengeance occulte (Pezzani). C'est sans doute le seul ouvrage initiatique qui mette au grand jour la véritable doctrine ésotérique des Mystères anciens. ». Guaïta, dans les Clefs de la Magie noire, émettait l'hypothèse que la mort de notre auteur serait une vengeance des Illuminés dont il avait dévoilé les arcanes (réf. 1300). La thèse principale de Delormel, qui s'appuie sur les grands auteurs de son temps (Court de Gébelin, Dupuis, Pluche, Bailly, Boulanger.), s'articule à partir de la théorie des cycles, et expose, à travers une analyse très fouillée des différentes mythologies et religions anciennes (gréco-latine, égyptienne, hébraïque, chrétienne, païenne, chaldéenne, etc.), une théorie basée sur les variations du positionnement de l'axe terrestre. Ouvrage des plus rares, placé dans une agréable reliure.

On joint

Explication des prophéties de Daniel sous le rapport de La Grande Période

A Paris, chez l’auteur, 1806, in-8, broché, sous couverture d’attente, 40 pp. et un portrait en frontispice.

12 13 026 030
12 13 026 030
1 000,00 €
TTC