Le Chariot

Le Chariot. Revue (mensuelle) de psychologie expérimentale et d’occultisme. Directeur : Georges Muchery. Années 1936 (janvier) à 1940 (juin), reliées en un volume in-8, demi-toile verte de l’époque, 276 ; 296 ; 292 ; 240 ; 96 pp. Passages repérés au crayon. 

Dernières années de cette publication fondée par Georges Muchery en 1929 consacrée pour partie à l’astrologie et à laquelle participèrent, pour cette thématique, Muchery, Poinsot, Herbais de Thun, Volguine, Rigel, H.R. Courand, etc. D’autres disciplines sont cependant abordées : l’alchimie par Jollivet-Castelot (deux articles intitulés « La Pierre Philosophale »), la radiesthésie par J.-R. Bost, les mythologies du Moyen Orient par Alfred Sage, divers aspects de l’occultisme par le Dr Delobel, etc. etc.  

L’un des intérêts majeurs de ce rare ensemble réside cependant dans le grand nombre d’études proposées par Robert Ambelain qui publiera ici ses premières investigations à travers quatre thèmes développés chacun en plusieurs articles : I Les Calendriers (égyptien, thébaïque, etc.) II La divination magique (Métaphysique et divination, La matière des œuvres magiques, La magie dans l’Eglise, La Magie et le Tarot, etc. III La géométrie occulte (L’art talismanique, La légende d’Iram et l’ésotérisme luciférien IV Les idéogrammes dans la Magie (Le cercle des évocations, Le Triangle, etc.).  

Dans cette même période, Ambelain collaborera à la revue de Maryse Choisy « Consolation… » contenant entre autres l’article de Jules Boucher sur la fameuse Croix d’Hendaye, article dont Ambelain donnera ici un compte-rendu des plus intéressants en 1938 accompagné de l’annonce de sa publication « Dans l’ombre des Cathédrales » (qui ne sera éditée qu’en 1939) et de quelques investigations sur l’art talismanique se référant aux travaux de Piobb, de Matila Gikha, d’Oswald Wirth, etc.  

On trouvera également, sous forme de divers articles, le développement d’une controverse à propos de la talismanie et des Grimoires (Honorius, Dragon noir, …) entre Luc Mégret et Robert Ambelain. Ce dernier développera à ce propos une sérieuse, précise et riche argumentation.  

Chaque numéro comporte un compte-rendu des principales et plus remarquables publications occultistes de cette période. Articles de Rolt-Wheeler, Allendy, Dom Néroman, … 

1200 €

ECA18-139
ECA18-139
2017-07-10

Fiche technique

Editeur
Georges Muchery
Année
1936
Reliure
Livre relié
Langue
Français
1 200,00 €
TTC