Prospectus de la Philosophie Absolue et son développement. Recherche de la Vérité. Fixation absolue des périodes philosophiques...

Prospectus de la Philosophie Absolue et son développement. Recherche de la Vérité. Fixation absolue des périodes philosophiques parallèles aux périodes historiques de l'humanité comme partie intégrante de l'Apodictique messianique. (Œuvre posthume)

Paris, Au dépôt des ouvrages de l'auteur, 1878, in-folio, VIII, 240 pp. La partie imprimée du premier plat de couverture est préservée et placée au centre d'une couverture factice, dos muet, également factice, dernier plat original. Une déchirure marginale sans manque affectant 4 feuillets, quelques rares rousseurs.

Ouvrage d'une grande rareté. Manque à Caillet, Guaïta et Dorbon. Ce recueil comporte certains textes non publiés jusqu'alors : Les sept chapitres de La Philosophie absolue avec son introduction, le Prospectus et le post-scriptum. Se trouvent également réimprimées deux pièces fort rares (préalablement publiées en 1852). Il s'agit d'un ouvrage développant les analyses et conceptions philosophiques et cosmogoniques de Wronski autour des divers systèmes philosophiques connus : ceux de Kant, Berkeley, Jacobi, Leibnitz, Spinoza, Fichte. Sur le plan religieux, il amène d'importantes définitions et précisions concernant « La règle hénotique universelle », règle dont il avait donné les fondements dans ses textes précédents. A plusieurs reprises, l'auteur revient sur les extrapolations présentes dans quelques-uns de ses premiers travaux, notamment « L'Introduction au Sphinx », 1818. En résumé, il s'agit là d'une œuvre métaphysique de première importance, sans doute la plus représentative du système établi par Wronski. On trouvera en outre au recto des premier et dernier plats de couverture, deux bibliographies : l'une inventoriant les ouvrages messianiques (ceux qui ont fait l'objet d'une publication sous ce vocable) et l'autre, ceux que l'auteur considérait comme « préparatoires ». En tête de volume, on trouve la liste des souscripteurs de ce livre rare contenant entre autres le Comte Camille Durutte, Charles Lagrange, Charles Gounod (qui eut un fort intérêt pour les doctrines de l’ésotérisme et entretint une correspondance avec Paul Lacuria).

 

12 11 13 022 054
12 11 13 022 054
2019-02-16

Fiche technique

Editeur
Au dépôt des ouvrages de l'auteur
Année
1878
Reliure
Livre broché
Langue
Français
400,00 €
TTC